Un entretien avec Peter Singer et Michael Sandel à retrouver dans Philosophie Magazine:
« Alors que la fin du confinement se profile et que l’on commence à voir le bout du tunnel d’une crise mondiale qui a mis à l’épreuve nos valeurs, deux figures majeures de l’éthique et de la philosophie politique contemporaine, Michael Sandel et Peter Singer, font le bilan moral de cette expérience.
Avons-nous privilégié la santé à la liberté ? Les personnes âgées aux jeunes générations ? La vie longue et protégée à la vie brève et intense ?
Pour Peter Singer, auteur de L’altruisme efficace, le Covid nous a conduit à sacrifier une part de notre liberté pour sauver des vies – ce qui est au fondement du raisonnement utilitariste.
Pour Michael Sandel, auteur de Justice, les mesures de confinement et les priorités de la campagne vaccinale attestent que nous cherchons d’abord à protéger les plus vulnérables et les moins productifs – tout en valorisant le sacrifice du personnel soignant – ce qui est au fondement de l’éthique des vertus dont il est un partisan. Un bilan contrasté sur lequel nous n’avons pas fini de méditer. » (Propos recueillis par Martin Legros).