Le comité d’éthique de la Fédération hospitalière de France vient de rendre public un avis sur les « vulnérabilités », coordonnée par le Pr Régis Aubry:
« Le progrès que représentent les avancées techniques et scientifiques de la médecine a pour corollaire que de plus en plus de personnes vivent désormais sans guérir, avec un handicap secondaire et/ou avec des souffrances physiques et/ou psychiques pouvant impacter leur autonomie et leur bien-être. Ces situations de vulnérabilité, que la médecine contribue parfois à générer, invitent notre système de santé et notre société à évoluer.
Comment accompagner ces personnes fragilisées?
Dans cet avis, coordonné par le Professeur Régis Aubry, les membres du comité éthique de la FHF s’intéressent particulièrement aux situations de vulnérabilité et/ou de vulnérabilisation du fait même de la médecine et plus largement des progrès du soin. A l’heure où la pandémie de Covid‑19 renforce les vulnérabilités de toute nature, le comité met en lumière les limites de nos prises en soins, émet des propositions et élabore quelques pistes de progrès. » (Source: FHF)