Entrer en vulnérabilité ou en sortir?
À voir, une série de conférences organisées par la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval intitulée «Entrer en vulnérabilité ou en sortir?» autour du thème de la dépendance.
À voir, une série de conférences organisées par la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval intitulée «Entrer en vulnérabilité ou en sortir?» autour du thème de la dépendance.
Alors que l’aide médicale à mourir sera de retour à l’Assemblée nationale à partir de janvier, la psychiatre Véronique Lefebvre des Noëttes s’interroge: quelle solidarité pour les personnes en fin de vie, en ces temps difficiles? (Source: La Croix)
À lire, un article de Annie Hourcade Sciou intitulé «Vulnérabilité et début de vie: approche philosophique», paru dans la revue Contraste (2024/2 Vol. 60).
À lire, un article de Régis Aubry intitulé «Les situations de vulnérabilité liées à l’âge ou à la maladie: un enjeu éthique et politique majeur», paru dans la revue Jusqu’à la mort accompagner la vie (2023/3, n°154, pp. 23 à 31)
À lire, un article d’Éric Gagnon et Romane Marcotte paru dans la Revue canadienne de bioéthique (vol. 6, n°1, 2023) intitulé «De la pudeur dans les soins».
Une série en deux épisodes sur la vulnérabilité à écouter sur France Culture, avec Fabienne Brugère, Pierre Goldstein, Didier Fassin et Guillaume Le Blanc.
Le comité d’éthique de la Fédération hospitalière de France vient de rendre public un avis sur les « vulnérabilités », coordonnée par le Pr Régis Aubry.
À lire dans la revue Éthique et santé, un texte de P. Malzac, M. Mathieu et M.-A. Einaudi, de l’Espace Éthique Méditerranéen, intitulé « Quel accompagnement pour les personnes vulnérables en contexte de confinement? », dont voici le résumé: « Quels sont les enjeux éthiques liés à l’accompagnement des personnes les plus vulnérables Lire la suite…
Ils vivent avec une maladie chronique (neurologique, musculaire, endocrinienne, respiratoire, rénale, psychiatrique, cancéreuse, cardiaque…) ou un handicap (mental, moteur, psychique, visuel…), s’occupent au quotidien d’un proche qui vit avec une maladie chronique ou un handicap, ou encore exercent à titre bénévole ou professionnel dans une association d’usagers du système de Lire la suite…
Le numéro d’automne 2017 des Ateliers de l’éthique/The Ethics Forum vous propose un dossier intitulé « On Vulnerability » dirigé par Angela Martin (Université de Fribourg) et Samia A. Hurst (Université de Genève). Vous pouvez le télécharger ici Articles Anne Iavarone-Turcotte La Loi 62 et l’« arbitraire » : mythes et limites du Lire la suite…