Les responsables de l’Éthique clinique publiaient déjà en début d’année un appel sous ce même titre. Cet appel est à nouveau nécessaire. La pénurie des ressources exige de toute urgence la prise de mesures efficaces permettant la mise en œuvre concrète d’une solidarité et d’une coordination responsable entre citoyens, autorités et institutions.
La pandémie se poursuit sans relâche, et nous nous trouvons de nouveau dans une phase très critique. Il devient en effet toujours plus difficile de maintenir l’accès de la population à la prise en charge médicale. De nombreuses personnes gravement malades risquent de manquer de soins au vu du report toujours plus fréquent de traitements et d’interventions. Les professionnel.le.s de la santé, épuisé.e.s sur les plans physique et mental, sont de plus en plus nombreux à démissionner, ce qui aggrave encore la situation (Source: Société suisse d’éthique biomédicale).
Sur le même sujet: «Éthique médicale en Suisse: des fondements solides à l’épreuve de la pandémie» (Forum médical suisse 2021;21[5152]).