La crise du Covid-19 est pleine de contradictions: solidarité vs liberté individuelle, ingérance de l’Etat vs autonomie, altruisme vs égoïsme. Face à ce constat, il vaut la peine d’analyser la situation actuelle à l’aune du concept de complexité développé par le sociologue français Edgar Morin.

Eté 2021, en Suisse, à peine 50% de la population est vaccinée, triste record européen. Grande-Bretagne: 80%. Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), 3000 collaboratrices et collaborateurs ont refusé le vaccin. Automne 2021, 65% de la population est vaccinée. On est loin des 80–90% requis pour l’immunité collective, condition du retour à une vie ­normale. La pandémie perdure, alors qu’Homo sapiens et Homo ­faber ont tout fait pour damer le pion au virus et ­l’empêcher de continuer sa folle dissé­mination: les masques et le gel sont de retour, la ­biologie et le comportement du virus sont connus. Sapiens en a décrypté le génome et Faber a emboîté le pas en développant un vaccin efficace en un temps record (Auteur: Jacques Aubert via le Bulletin des médecins suisses).

Lire la suite

Aussi dans ce numéro:

Éthique clinique en Suisse: ­stagnation avant la pandémie? par Anna Zentner, Rouven Porz, Sibylle Ackermann, et Ralf J. Jox