Actualité
La lettre d’information de novembre 2023
Retrouvez ici notre lettre d'information du mois de novembre 2023.
Les actes gynécologiques ont ceci de spécifique qu’ils exposent à un dévoilement de ce qu’une patiente a de plus intime. Ce n’est pas le seul champ médical à demander une grande proximité dans le cadre d’examens et de soins, mais ils ont trait à l’intégrité, physique et morale, de la personne comme peu d’autres.
Cette complexité demande une vigilance particulière, une réflexion pour trouver la juste distance entre soignant et patiente et prévenir au maximum les risques d’atteinte à cette intégrité (Auteur: Emmanuel Hirsch via The Conversation).
Retrouvez ici notre lettre d'information du mois de novembre 2023.
Emmanuel Macron a lancé, en septembre 2022, un débat sur la fin de vie. Faut-il légaliser l’aide active à mourir? Avec l’euthanasie? Le suicide assisté? Le président français doit présenter un projet de loi en décembre. Le magazine 15 Minutes est parti prendre le pouls des soignants et des malades (Source: RTS, Suisse).
Mardi 21 novembre 2023, près d’une centaine de personnes, issue de tout horizon, a réfléchi avec la psychanalyse et philosophe Nicole Lompré sur la question de la «juste présence» par rapport à l’autre et soi-même. Cette conférence a été organisée par le comité éthique du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB).
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.