Quand on souffre d’Alzheimer, peut-on consentir au vaccin contre le Covid?

Le consentement libre et éclairé est un pilier de l’éthique médicale. Mais comment faire pour l’obtenir lorsque les capacités cognitives des malades sont altérées? Tout sourire derrière son masque, dûment informée du rapport-bénéfice/risque de la vaccination contre le SARS-CoV-2 et consentante, Mauricette, 78 ans, se prête volontiers à la séance Lire la suite…

Quelles règles éthiques pour organiser la vaccination contre le SARS-CoV-2 en Ehpad?

Depuis deux semaines, la stratégie vaccinale envisagée pour contrer la diffusion du SARS-CoV-2 mobilise l’espace public. Cette impatience, entretenue par les services de presse des firmes pharmaceutiques, est fondée sur l’évocation de données intermédiaires. Celles-ci doivent être soumises à une validation scientifique académique, laquelle est en cours. La teneur des premières Lire la suite…

Recrutement et consentement à la recherche: réalités et défis éthiques

Les actes du Colloque «Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche?»: processus d’obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas, à l’Université du Québec à Rimouski, le 28 mai 2015, ont été publiés en libre accès sous le titre Lire la suite…

Du consentement dans la maladie d’Alzheimer: une lecture philosophique et éthique

Une “réflexion éthique” de V. Lefebvre des Noettes sur le consentement dans la maladie d’Alzheimer parue dans la revue NPG Neurologie – Psychiatrie – Gériatrie, dont voici le résumé: “Le consentement en médecine est au cœur de notre pratique, mais qu’en est-il lorsque le sujet qui consent voit ses capacités Lire la suite…