À lire, un article de Victoria Pagani, Vivien García, et Frédérique Claudot intitulé « Valeurs et principes éthiques en santé publique: une revue systématique », paru dans la revue Santé publique (n°2022/2, vol. 34), dont voici le résumé:
Contexte : Depuis les années 1990, des « cadres d’analyses » et des « outils pratiques » se référant abondamment à des valeurs et à des principes ont été développés afin de guider le raisonnement éthique des décideurs et des praticiens de santé publique.
Objectif : L’objectif de cette étude était de recenser les valeurs et les principes des « cadres » et « outils » éthiques en santé publique, de les classer par thème et de les caractériser en questionnant leurs significations et leur articulation.
Méthode : Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature selon les lignes directrices PRISMA-S. Elle portait sur une période de trente ans et utilisait trois bases de données. Le corpus a été analysé à partir d’une grille de lecture pluridisciplinaire.
Résultats : Nous avons inclus 51 publications. Plus de la moitié d’entre elles émanaient de structures nord-américaines et sept, de structures européennes. Nous avons recensé 110 valeurs et 153 principes renvoyant aux thèmes de la justice, de l’autonomie, de la bienfaisance et de la non-malfaisance, de la gouvernance et de l’évaluation des actions.
Limites : Il existe probablement d’autres cadres et outils non publiés utilisés par les acteurs et décideurs en santé publique.
Conclusion : Si les valeurs et principes les plus souvent convoqués laissent apparaître une correspondance avec plusieurs caractéristiques fondamentales de la santé publique, on peut encore difficilement parler d’une éthique propre à la santé publique.