À retrouver dans le podcast C’est la vie du 11 octobre 2023, de Géraldine Mayr, sur France Bleu, «Je pensais que c’était simple, j’étais naïve»: Catherine a accompagné sa mère dans la fin de vie:
Catherine Vincent a accompagné sa mère pour qu’elle puisse mourir chez elle. Pour faire avancer le débat, elle est partie à la rencontre d’hommes et de femmes concernés par la fin de vie.
Nombreux d’entre nous, voulons choisir leur lieu de fin de vie. Seuls 24 % des décès se produisent à domicile. Comme pour beaucoup de Français, il était impensable pour la mère de Catherine de mourir à l’hôpital : «Attendre pendant des heures dans un couloir des urgences? Pour quoi faire? Ce que je veux, c’est qu’on me laisse tranquille.» Catherine Vincent a accompagné sa mère pour qu’elle puisse mourir chez elle, en 2019, à 92 ans.
Cette journaliste s’est investie dans le sujet de la fin de vie en France. Elle a recueilli de nombreux témoignages entre 2020 et 2022: des professionnels de santé, maris ou femmes, enfants, petits-enfants, bénévoles qui ont accepté de lui parler à cœur ouvert (Source: France Bleu).