Actualité
Fin de vie et demandes d’aide active à mourir: l’avis du comité éthique et cancer
Le Comité éthique et cancer consacre son avis 42 à la question de la fin de vie et de l’accès à des aides à mourir (assistance au suicide, euthanasie).
Le Comité éthique et cancer consacre son avis 42 à la question de la fin de vie et de l’accès à des aides à mourir (assistance au suicide, euthanasie).
À voir, le webinaire de la Fédération hospitalière de France du 05 janvier 2023 intitulé «Éthique, fin de vie et soins palliatifs», avec Régis Aubry, Michèle Lévy-Soussan et Jean-Luc Plavis (Source: FHF).
Conversation entre Elodie Camier-Lemoine, Dorothée Legrand et Bruno Rochas, dans le cadre des séminaire de la Chaire de Philosophie à Clermont-Ferrand le 24 novembre 2022.
À écouter, dans l’émission « La science, CQFD », présentée par Natacha Triou sur France Culture, « Fin de vie, un débat sans fin? », avec Régis Aubry, Carole Bouleuc et Marta Spranzi.
Les médias se sont faits récemment l’écho d’une décision du Conseil Constitutionnel du 10 novembre qui consisterait à ne plus tenir compte des directives anticipées. Or c’est faux car cela part d’un malentendu à propos du contenu de ces directives et d’une méconnaissance du cadre législatif autour de la fin Lire la suite…
À lire, un article de Vanessa Loup Blondet et Pascal Hintermeyer, intitulé « La ritualité dans la mise en œuvre d’une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès », paru dans la revue « Jusqu’à la mort accompagner la vie » (2022/4, n°151).
Vingt-six départements ne proposent aucun soin palliatif en France, et ceux qui le font ne disposent pas des moyens suffisants pour assurer cette mission. Alors que se tient en ce moment une convention citoyenne sur l’aide active à mourir, les soignants attendent surtout de l’investissement et une meilleure formation (Source: Slate).
Retrouvez ici trois points de vue pour mieux comprendre le débat sur la fin de vie qui s’ouvre en France avec le lancement d’une Convention citoyenne sur le sujet.
Installée par l’Élysée, une convention citoyenne, réunissant 150 personnes, débute vendredi ses travaux sur la fin de vie. Au cœur des échanges, la question hautement sensible de la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, deux pratiques interdites en France (Source: France 24).
Pour mieux comprendre l’actualité, voici une page « ressources » du site Vie publique sur les thèmes des soins palliatifs et de l’accompagnement, du droit à une fin de vie digne et apaisée, et de la question de l’euthanasie et du suicide assisté.