Le texte, qui doit ouvrir pour la première fois en France une « aide à mourir » pour certains patients, sera débattu dans l’hémicycle à partir du 27 mai.
Première étape majeure franchie. Les députés ont adopté en commission le projet de loi sur la fin de vie, ouvrant pour la première fois en France une « aide à mourir » pour certains patients, dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 mai.
Les députés avaient adopté jeudi en commission un des principaux articles du projet de loi, qui autorise le recours à une substance létale pour une personne qui en fait la demande, sous réserve de conditions. Mais vendredi, le critère selon lequel les malades doivent avoir leur « pronostic vital engagé à court ou moyen terme » pour accéder à l’aide à mourir a été remplacé par la notion d’affection « en phase avancée ou terminale » (Source: France Info).
- Projet de loi fin de vie: le texte franchit un premier cap à l’Assemblée (18.05.2024, La Croix)
- «Aide à mourir»: le projet de loi sur la fin de vie adopté en commission à l’Assemblée nationale (18.05.2024, Le Monde)
- Fin de vie: le projet de loi franchit une première étape à l’Assemblée nationale (18.05.2024, L’Express)
- Fin de vie : les délais de la demande d’aide à mourir examinés par la commission spéciale de l’Assemblée nationale (17.05.2024, LCP)
- Fin de vie: à quoi va ressembler « l’aide à mourir » adoptée en commission et qui va arriver à l’Assemblée (16.05.2024, BFMTV)
- Fin de vie: le critère du pronostic vital engagé « à court ou moyen terme » remplacé par « en phase terminale ou avancée » (16.05.2024, LCP)
- Aide à mourir: des malades confient leurs espoirs et leurs craintes sur le projet de loi examiné à l’Assemblée nationale (13.05.2024, France Info)
- Fin de vie: cinq questions sur les « maisons d’accompagnement » que veut créer le gouvernement (09.05.2024, Ouest France)