Aide médicale à mourir et objection de conscience des médecins : pour un débat plus nuancé

À lire, un article de Jocelyn Maclure et Isabelle Dumont dans la revue Éthique publique 21, 2 (2019), intitulé “Aide médicale à mourir et objection de conscience des médecins : pour un débat plus nuancé”, dont voici le résumé: “Le débat en bioéthique et en éthique médicale sur l’objection de Lire la suite…

Débats entourant l’objection de conscience : le cas du don d’organes après l’aide médicale à mourir au Québec

À lire, un article de J. Allard et M.-C. Fortin dans la revue Éthique & Santé intitulé “Débats entourant l’objection de conscience : le cas du don d’organes après l’aide médicale à mourir au Québec”, dont voici le résumé: “Depuis décembre 2015, l’aide médicale à mourir, une pratique au centre Lire la suite…

À quand l’aide médicale à mourir pour les personnes atteintes d’un trouble mental?

Les personnes atteintes d’un trouble mental, comme une dépression réfractaire au traitement, devraient avoir accès à l’aide médicale à mourir si tel est leur souhait, selon des chercheurs de l’UdeM. «Prévenir le suicide chez les personnes aux prises avec un trouble mental persistant et réfractaire au traitement est une obligation Lire la suite…

Suisse: les médecins refusent d’ouvrir l’aide au suicide aux personnes non mourantes

Fait rare, la Fédération des médecins suisses (FMH) a dit non aux nouvelles directives médico-éthiques de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) sur la fin de vie. Les médecins n’ont pas voulu intégrer dans leur code de déontologie l’assouplissement des conditions d’accès au suicide médicalement assisté. Le changement proposé par Lire la suite…