Avec la participation d’Etienne AUCOUTURIER, Sébastien CLAEYS, Karine DEMUTH-LABOUZE, Jean-Paul GAUDILLIERE Anna GONZALES, Emmanuel HIRSCH, Caroline IZAMBERT, Raymond MASSE, Marion MULLER-COLARD, Romy SAUVAYRE, Clément TARANTINI, Stéphanie TCHIOMBIANO, Ruddy VALENTINO, Anna ZIELINSKA.
Avec la contribution de Fabrice GZIL.
Dans une forme d’éthique réflexive et collective, les auteurs se sont attachés à dresser un panorama des problèmes qui ont trait à la vaccination, mis en exergue dans le contexte de la pandémie due au coronavirus.
A partir du constat des hésitations, des défiances et des résistances face à la vaccination, dans un contexte où les incertitudes sur l’avenir persistent, les auteurs proposent des cadrages interprétatifs et interrogent particulièrement l’opposition individualisme vs solidarité. Ils abordent les questions d’éthique essentielles qui se posent à l’échelle collective : y a-t-il une façon de bien informer et communiquer sur les vaccins ? Quelle stratégie vaccinale est-elle juste et efficace ? Quelles conséquences ont eu les mesures de lutte contre le virus sur les enfants et les adolescents ? En matière d’obligation vaccinale, est-ce que la fin justifie les moyens ? Les libertés individuelles peuvent-elles être écartées au profit du bien collectif ? Quels sont les enjeux de justice internationale et globale de distribution juste des doses de vaccin dans le monde ?