C’est un petit livre en forme de manifeste que vient de publier le docteur Bertrand Galichon, responsable adjoint du service des urgences de l’hôpital Lariboisière, à Paris, et chroniqueur à La Croix. Dans « L’esprit du soin », celui qui est aussi président du Centre catholique des médecins français a couché sur le papier ses réflexions de soignant, qui mêlent récit d’expériences et considérations spirituelles. Car un soignant, dit-il, n’est pas qu’un sachant. Et s’il devait se réduire à une somme de connaissances à appliquer à un malade, il échouerait dans sa mission.

Échapper aux algorithmes

Bertrand Galichon évoque dans ses pages la manière dont il tente de percevoir « le visage du Christ » dans chacun de ses patients. Mais aussi dont il essaie de se rappeler qu’il est, lui aussi, bien au-delà de son rôle de médecin, au moins aussi vulnérable que celui qui vient le voir pour soigner son mal. « Comme soignant, nous ne pouvons pas échapper à ce mouvement d’ajustement à l’autre blessé », insiste-t-il. Au fond, il invite à poser un autre regard sur la relation entre le patient et son médecin. Une manière, en somme, de ne pas réduire la médecine à l’efficacité des protocoles et à la performance des soins. « Le plus gros handicap du soignant est paradoxalement son savoir scientifiquement opposable, qui est totalement désenchanté, régi par des liens de causalité, dicté par des algorithmes », écrit-il par exemple.

Éthique de la transgression

À l’heure où l’hôpital traverse une très grave crise, et où les professionnels de santé expriment régulièrement non seulement le manque de moyens financiers mais aussi la perte du sens de leur métier, ce livre est un puissant plaidoyer contre la standardisation de la médecine hospitalière. Une médecine dont l’exercice est trop souvent, insiste Bertrand Galichon, grevée de protocoles administratifs en tous genres.

Médecin et chrétien, il tient à sa foi, non pas tant pour en faire un étendard ou une grille de lecture du monde, mais plutôt comme une porte ouverte sur les autres. Et c’est avec cet outil qu’il aborde aussi la question très délicate de l’éthique de la transgression, s’élevant contre ce qu’il appelle « la tyrannie des raisonnements binaires ». Et voyant dans l’éthique un lieu pour disséquer la complexité. Salutaire.

Loup Besmond de Senneville

Se procurer le livre


Genre: Livre
Catégories :