Alors que pendant longtemps, l’enfant n’a été qu’objet de protection juridique car il était considéré que la protection relevait naturellement de la famille, progressivement ont été mises en place par l’État des mesures censées assurer l’intérêt de l’enfant. L’enfant est alors devenu sujet de protection. Ainsi, graduellement a été consacrée la notion d’intérêt ou d’intérêt supérieur de l’enfant.
Toutefois, la notion juridique apparaît difficilement saisissable et la supériorité de l’intérêt de l’enfant semble être remise en cause lors de son application concrète.
Dans le cadre du colloque, qui a eu lieu à Aix-Marseille Université, le 4 décembre 2017, a donc été engagée une réflexion transversale, pluridisciplinaire afin de se rapprocher d’une vision plus juste de cette notion. Cette dernière se retrouve, en effet, dans différentes branches du droit qui ont été sensibles aux évolutions connues en pédopsychiatrie. Aussi était-il opportun de croiser les regards du médecin, des sociologues, des juristes en droits international, européen, étranger et interne pris dans sa très grande diversité.
Actualité
Le Pr Jean-François Delfraissy renouvelé à la présidence du CCNE
Par un décret du 19 avril 2021 paru au Journal officiel, mardi 20 avril 2021, le Pr Jean François Delfraissy est reconduit à la présidence du CCNE, sur proposition du président de la République en février dernier et après avis favorable du Parlement.