La psychanalyse est née de la pratique d’une médecine à visée mentale, à l’époque où n’existaient ni médicaments ni imagerie cérébrale fonctionnelle.
Comment, un siècle plus tard, est-il possible d’articuler les différents savoirs acquis sur le fonctionnement de l’esprit et du cerveau ?
-Comment relier ces deux objets d’études irréductibles qui doivent pourtant bien avoir quelque chose en commun : esprit et cerveau, psyché et soma ?
-Comment bâtir un modèle intégré des opérations de pensée compatible avec l’état actuel des connaissances et de la science ?
-Comment tisser des liens entre psychiatrie clinique, neurophysiologie et psychanalyse afin de mieux comprendre sa propre pratique médicale ?
Cet ouvrage propose des allers-retours entre logiques scientifique, médicale, et logique psychanalytique. L’ensemble des textes tend à démontrer la pertinence, mais également les enjeux, à promouvoir aujourd’hui une telle interdisciplinarité dans l’exploration des opérations de la pensée, du cerveau et de l’esprit. Cette interdisciplinarité se situe aux confluents de la psychanalyse, de la psychiatrie pharmacologique, de la philosophie du langage ordinaire et des neurosciences.