Le numérique est entré dans notre vocabulaire au tournant des années 2000. En vingt ans, le monde a connu une remarquable conversion numérique, qui aujourd’hui transforme les méthodes scientifiques et les démarches techniques, tout comme l’environnement culturel, social et professionnel.

Les caractéristiques du numérique nécessitent une démarche éthique spécifique. La manière dont nous considérons aujourd’hui l’autonomie humaine ainsi que les rapports sociaux et politiques est remise en jeu par des machines qui imitent le vivant, par la manipulation des opinions via les réseaux sociaux ou par l’omniprésence des objets connectés. Quelles valeurs, quels principes ou critères doit-on considérer pour juger de la pertinence et des impacts, positifs ou négatifs, des technologies numériques en matière d’éducation, de culture, de santé, de justice sociale, d’économie, d’environnement ?

Ce livre aborde ces différents aspects au travers de textes courts et par le truchement d’exemples aussi concrets que les véhicules dits « autonomes », la reconnaissance faciale, les chatbots ou les dilemmes posés par la lutte contre la désinformation. Ces éclairages pourront aider chacun de nous à se positionner en acteur de son environnement numérique. C’est le sens du Manifeste qui conclut cet ouvrage.

Se procurer le livre


Genre: Livre
Catégories :