Avec près de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, et alors que les scandales se succèdent sur le traitement des malades, Alzheimer fait peur.
Mais est-ce une fatalité ? Les malades d’Alzheimer sont-ils des cas désespérés ? Quand la mémoire est atteinte, est-ce que tout est perdu ?
Depuis 30 ans qu’elle accompagne avec passion et tendresse ses malades, le Dr Véronique Lefebvre des Noëttes est convaincue que non.
Elle lance un cri du coeur pour que notre société cesse de délaisser les malades et nous montre comment on peut gagner des années de vie en bonne santé. Sans jamais oublier les familles ni l’humanité de ces personnes vulnérables, elle nous offre une description claire de la maladie et du parcours de soins, pour sortir des idées reçues. Un ouvrage qui fait le point sur les méthodes efficaces qui luttent contre l’apparition de la maladie et contre l’effilochement de la mémoire.
Documentation en ligne
Sortie du numéro 149 de la revue « Jusqu’à la mort accompagner la vie »: Penser la liberté en fin de vie
Au programme de cette livraison de juin 2022 de la revue Jusqu’à la mort accompagner la vie: "Liberté en fin d’existence : quel est le cadre général de la loi? Comment distinguer autonomie et autodétermination? Comment résonnent grande vulnérabilité et créativité? Quelle articulation entre liberté de la personne malade et celle du soignant?"