Ce livre nous emmène au cœur des dispensaires du Grand Nord québécois, au plus près des infirmières qui assurent quotidiennement l’accès aux soins des quatorze communautés inuit du Nunavik.
Le lecteur plonge dans les parcours de ces répondantes de première ligne qui endossent un « rôle élargi » caractérisé par un spectre de pratique, de responsabilité et d’autonomie étendu avec des ressources et un plateau technique réduits. En choisissant de partir au Nunavik, ces infirmières vont affronter une épreuve personnelle, professionnelle, éthique et citoyenne. Dans cet ouvrage, l’autrice, grâce à la place centrale qu’elle donne à la parole des infirmières, explore la complexité de leur quotidien et montre l’ambivalence d’une expérience aussi enrichissante qu’éprouvante. Pour « sortir de la nuit blanche », certaines infirmières étendent l’horizon de leurs soins, d’autres le limitent, et d’autres encore choisissent de quitter la pratique en dispensaire.
Plus largement, cette analyse invite à repenser nos systèmes de soins pour offrir toute leur place et leur reconnaissance aux compétences infirmières, notamment par la recherche d’un équilibre entre les professions médicales et paramédicales associée à un transfert de connaissances, tout en sécurisant les pratiques professionnelles.