Documentation en ligne
Accompagner le vieillissement, d’hier à aujourd’hui
À lire, un article de Catherine Fourques et Cécile Hanon intitulé «Accompagner le vieillissement, d’hier à aujourd’hui», paru dans la revue Cliniques 2024/1 (n°27).
À lire, un article de Catherine Fourques et Cécile Hanon intitulé «Accompagner le vieillissement, d’hier à aujourd’hui», paru dans la revue Cliniques 2024/1 (n°27).
Droit de visite en Ehpad, carte professionnelle de l’aide à domicile… Le Sénat a adopté mardi une panoplie de mesures sur le « bien vieillir », tout en s’inquiétant du calendrier flou de la grande loi autonomie promise par le gouvernement (Source: France 24).
La ministre des solidarités Aurore Bergé a confirmé vendredi que l’exécutif proposerait une loi « grand âge », promise par Emmanuel Macron au début de son premier mandat puis maintes fois reportée (Source: Le Monde).
À lire, un article de Régis Aubry intitulé «Les situations de vulnérabilité liées à l’âge ou à la maladie: un enjeu éthique et politique majeur», paru dans la revue Jusqu’à la mort accompagner la vie (2023/3, n°154, pp. 23 à 31)
À écouter dans l’émission «Le temps du débat» du 25 août 2023 sur France Culture, «Un autre EHPAD est-il possible?» avec Luc Broussy, Emmanuel Hirsch, et Véronique Fournier.
Un article de Véronique Lefebvre des Noettes, psychiatre et bioéthicienne, paru dans « The Conversation ».
Entretien avec Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale à l’université Paris-Saclay, paru dans Le Figaro, avec des propos recueillis par Pierre-Alexis Michau.
Les députés ont entamé, mardi 11 avril, l’examen de la proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir ». À l’initiative de la majorité, elle vise notamment, selon ses rapporteures, à « mettre en place une stratégie ambitieuse de prévention de la perte d’autonomie », tandis que les oppositions dénoncent « une coquille vide » (Source: LCP).
Un article de Frédéric Balard, anthropologue à l’Université de Lorraine, paru dans The Conversation.
Une enquête du Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin et de l’association Vieux et chez soi, à partir de plus d’une centaine d’entretiens, pointe une image toute différente de nos aînés, loin des clichés ambiants. Ils veulent vivre, et surtout ne pas qu’on les enferme dans l’univers clos de la vieillesse (Libération).