Documentation en ligne
Comment la question de la grande vieillesse bouscule le débat sur la fin de vie
Un article de Frédéric Balard, anthropologue à l’Université de Lorraine, paru dans The Conversation.
Un article de Frédéric Balard, anthropologue à l’Université de Lorraine, paru dans The Conversation.
Une enquête du Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin et de l’association Vieux et chez soi, à partir de plus d’une centaine d’entretiens, pointe une image toute différente de nos aînés, loin des clichés ambiants. Ils veulent vivre, et surtout ne pas qu’on les enferme dans l’univers clos de la vieillesse (Libération).
La ministre chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon a pointé des «dysfonctionnements graves» après la remise d’un rapport. Celui-ci fait suite à la publication du livre-enquête Les fossoyeurs du journaliste Victor Castanet.
Captation de la soirée de présentation de la Charte éthique et accompagnement du grand âge, organisée le 30 novembre 2021 à l’Espace éthique/Ile-de-France.
Le gouvernement a interrogé Orpéa à la suite d’ »allégations graves » dans le livre-enquête Les Fossoyeurs, qui accuse le groupe de privilégier la rentabilité sur le bien-être des personnes âgées.
Spécialiste des problématiques liées au « grand âge », la psychologue Marie de Hennezel s’indigne du retour des restrictions aux visites dans les Ehpad. À lire dans La Croix.
L’espérance de vie s’allonge. Chance ou malédiction? Le Dr Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre, docteur en philosophie pratique et éthique médicale, est l’invitée de Radio VivaCité (RTBF) pour y répondre.
Un entretien avec Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre du sujet âgé, docteur en philosophie pratique et éthique médicale, à retrouver sur la RTBF.
Fabrice Gzil, philosophe et éthicien, a remis ce jour à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, une charte éthique et accompagnement du grand âge, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée.
La question de la solidarité intergénérationnelle fait de plus en plus débat. Exemples avec Jean-François Delfraissy et François de Closets.