Documentation en ligne
La mort: une affaire de vieux?
À lire, un article de Frédéric Balard intitulé « La mort: une affaire de vieux? », paru dans la revue Jusqu’à la mort accompagner la vie (2024/2, n°157, pp. 111 à 123).
À lire, un article de Frédéric Balard intitulé « La mort: une affaire de vieux? », paru dans la revue Jusqu’à la mort accompagner la vie (2024/2, n°157, pp. 111 à 123).
À lire, un article de Catherine Fourques et Cécile Hanon intitulé «Accompagner le vieillissement, d’hier à aujourd’hui», paru dans la revue Cliniques 2024/1 (n°27).
Un article de Véronique Lefebvre des Noettes, psychiatre du sujet âgé, chercheuse associée au Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directrice du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), paru dans The Conversation.
Droit de visite en Ehpad, carte professionnelle de l’aide à domicile… Le Sénat a adopté mardi une panoplie de mesures sur le « bien vieillir », tout en s’inquiétant du calendrier flou de la grande loi autonomie promise par le gouvernement (Source: France 24).
La ministre des solidarités Aurore Bergé a confirmé vendredi que l’exécutif proposerait une loi « grand âge », promise par Emmanuel Macron au début de son premier mandat puis maintes fois reportée (Source: Le Monde).
À lire, un article de Régis Aubry intitulé «Les situations de vulnérabilité liées à l’âge ou à la maladie: un enjeu éthique et politique majeur», paru dans la revue Jusqu’à la mort accompagner la vie (2023/3, n°154, pp. 23 à 31)
Un article de Véronique Lefebvre des Noettes, psychiatre et bioéthicienne, paru dans « The Conversation ».
Entretien avec Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale à l’université Paris-Saclay, paru dans Le Figaro, avec des propos recueillis par Pierre-Alexis Michau.
Les députés ont entamé, mardi 11 avril, l’examen de la proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir ». À l’initiative de la majorité, elle vise notamment, selon ses rapporteures, à « mettre en place une stratégie ambitieuse de prévention de la perte d’autonomie », tandis que les oppositions dénoncent « une coquille vide » (Source: LCP).
La création de ces premiers postes supplémentaires d’infirmiers et d’aides-soignants, promis par le président de la République lors de la campagne présidentielle, est prévue dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2023 (Source: Le Monde).