Le suicide des personnes âgées, un phénomène encore tabou

Un article de Véronique Lefebvre des Noettes, psychiatre du sujet âgé, chercheuse associée au Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directrice du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), paru dans The Conversation.

« Bien vieillir »: l’Assemblée examine une proposition de loi de la majorité

Les députés ont entamé, mardi 11 avril, l’examen de la proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir ». À l’initiative de la majorité, elle vise notamment, selon ses rapporteures, à « mettre en place une stratégie ambitieuse de prévention de la perte d’autonomie », tandis que les oppositions dénoncent « une coquille vide » (Source: LCP).

Chronique «Aux petits soins»: Les vieux ne sont pas tout à fait comme on les voit

Une enquête du Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin et de l’association Vieux et chez soi, à partir de plus d’une centaine d’entretiens, pointe une image toute différente de nos aînés, loin des clichés ambiants. Ils veulent vivre, et surtout ne pas qu’on les enferme dans l’univers clos de la vieillesse (Libération).