Actualité
Fin de vie et demandes d’aide active à mourir: l’avis du comité éthique et cancer
Le Comité éthique et cancer consacre son avis 42 à la question de la fin de vie et de l’accès à des aides à mourir (assistance au suicide, euthanasie).
Le Comité éthique et cancer consacre son avis 42 à la question de la fin de vie et de l’accès à des aides à mourir (assistance au suicide, euthanasie).
À lire, un article intitulé «La place de l’infirmière d’équipe mobile de soins palliatifs dans la crise COVID-19» paru dans la revue Médecine palliative (vol. 22, n°1, janvier 2023).
À voir, le webinaire de la Fédération hospitalière de France du 05 janvier 2023 intitulé «Éthique, fin de vie et soins palliatifs», avec Régis Aubry, Michèle Lévy-Soussan et Jean-Luc Plavis (Source: FHF).
Vingt-six départements ne proposent aucun soin palliatif en France, et ceux qui le font ne disposent pas des moyens suffisants pour assurer cette mission. Alors que se tient en ce moment une convention citoyenne sur l’aide active à mourir, les soignants attendent surtout de l’investissement et une meilleure formation (Source: Slate).
À lire, un article de Marie Bourgouin, paru dans la revue « Éthique – La vie en question » (novembre 2022).
À lire, un article intitulé « Évolution des demandes d’euthanasie ou de suicide assisté selon les professionnels de santé », en prépublication et en libre accès dans la revue Médecine palliative (septembre 2022).
À retrouver dans l’émission Le feuilleton de la France (épisode 27, le 08 juin 2022), sur France Inter, un reportage au pôle de soins palliatifs de l’hôpital d’Antibes sur la fin de vie, « sujet absent de la campagne » des législatives.
Sortie du numéro 2022/1 (n°148) de la revue Jusqu’à la mort accompagner la vie sur le thème « Dire sa joie en soins palliatifs »
À travers 15 propositions, la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs appelle les candidats à une « révolution palliative ». Elle propose notamment d’organiser une large consultation sur la fin de vie.
« Homme, qui es-tu? », c’est le beau titre du numéro 146 (2021/3) de la revue JALMALV, avec des articles sur les soins palliatifs, la fin de vie et la relation de soins.