Bioéthique: quelle prise en charge de la fin de vie?

Le projet de loi qui ouvre la possibilité d’une aide à mourir sous certaines conditions strictes a été présenté en conseil des ministres le 10 avril 2024. Retour avec Vie publique sur les différents débats en cours et sur la législation en place avec notamment la loi « Claeys-Leonetti » de 2016 autorisant le recours à la sédation profonde (Source: vie-publique.fr).

Logo de France Culture

Soins palliatifs: soulager et accompagner

À écouter, dans Le grand reportage du 12 janvier 2024 sur France Culture, «Soins palliatifs: soulager et accompagner», avec Régis Aubry, médecin responsable du pôle Autonomie du CHU de Besançon, membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), ancien responsable de l’Observatoire national de la fin de vie, et co-rapporteur du dernier avis du CCNE sur la fin de vie.

Fin de vie: quelle stratégie sur les soins palliatifs et la prise en charge de la douleur?

Alors qu’un projet de loi sur la fin de vie devrait être présenté fin février 2024, un rapport sur les soins d’accompagnement des patients en fin de vie a été remis au gouvernement. Le rapport répond à une demande de stratégie sur dix ans sur les soins palliatifs, la prise en charge de la douleur et l’accompagnement au sens large (Source: vie-publique.fr).