Agonie et silence, comme ouvertures au phénomène du sacré
À lire, un article de Marie Bourgouin intitulé «Agonie et silence, comme ouvertures au phénomène du sacré» paru dans la revue Éthique. La vie en question (octobre 2024).
À lire, un article de Marie Bourgouin intitulé «Agonie et silence, comme ouvertures au phénomène du sacré» paru dans la revue Éthique. La vie en question (octobre 2024).
À voir sur le site de la Société française de soins palliatifs pédiatriques (2SPP), le webinaire du 02 juillet 2024 intitulé «Soins complexes, soins techniques, répit et fin de vie: quelle place pour les SMR pédiatriques?», présenté par Elisabeth Jasper et modéré par Constance Garrouteigt et Aude Tiphaine.
À écouter dans «Où va la vie? La bioéthique en podcast», sur RCF, un podcast en trois épisodes intitulé « Réfléchir à la fin de vie », en partenariat avec les Facultés Loyola Paris.
Le projet de loi qui ouvre la possibilité d’une aide à mourir sous certaines conditions strictes a été présenté en conseil des ministres le 10 avril 2024. Retour avec Vie publique sur les différents débats en cours et sur la législation en place avec notamment la loi « Claeys-Leonetti » de 2016 autorisant le recours à la sédation profonde (Source: vie-publique.fr).
Alors que les Français vivent de plus en plus âgés, et avec des pathologies multiples, seul un tiers des malades qui en auraient besoin a accès aux soins palliatifs (Source: Les Décodeurs – Le Monde).
Alors qu’en France, un projet de loi sur la fin de vie doit être bientôt présenté, sur le continent africain, la question de l’euthanasie reste largement taboue. L’enjeu réside dans le développement des soins palliatifs, insuffisants, voire inexistants dans beaucoup de pays (Source: RFI).
À lire, un article de C. Prod’homme, sous presse (20.02.2024) dans la revue Éthique et santé, intitulé «Est-ce qu’il souffre? Enjeux éthiques de l’introduction d’un dispositif d’hétéroévaluation du confort en fin de vie».
À écouter sur RCF, dans l’émission Hors Champ du 06 février 2024, présentée par Bénédicte Minguet, «Que signifie anticiper sa fin de vie?».
À retrouver dans l’émission Bonjour Docteur, de Géraldine Mayr et Anne Orenstein, sur France Bleu, «Les soins palliatifs: accompagner la fin de vie», diffusée le 22 janvier 2024.
Pourquoi les équipes médicales décident-elles dans certains cas de ne pas proposer une alimentation artificielle à des patients en fin de vie? Ces derniers en souffrent-ils? Le décryptage d’Antoine d’Abbundo, chef de la rubrique bioéthique à La Croix.