Entretien avec Jean-François Mattei, pédiatre et généticien, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien ministre de la santé, puis président de la Croix-Rouge française, et auteur d’une vingtaine de livres sur la médecine, l’éthique médicale et la bioéthique, dans l’émission Le bénéfice du doute du 28 janvier 2018, présentée par Frédérique Leichter-Flack, sur RCJ.
« En préparation de la révision des lois de bioéthique fin 2018, des États généraux de la bioéthique ont été lancés pour animer le débat public autour des nouvelles questions suscitées par les technologies convergentes et la révolution de la génétique.
Des progrès du dépistage prénatal à la médecine prédictive, de la recherche sur l’embryon à la transplantation d’organes, de l’extension sociétale de l’Assistance Médicale à la Procréation aux nouvelles possibilités d’augmentation du potentiel humain par les neurosciences ou l’intelligence artificielle, comment aborder ces questions de conscience qui interrogent non seulement le type de société que nous voulons voir advenir, mais encore la définition que nous nous faisons de l’humanité? » (Source: RCJ)