Les bébés génétiquement modifiés: un suivi à long terme

En 2018, naissaient en Chine trois bébés ayant subi une modification génétique avec la technologie CRISPR. On ignore toujours leur identité, mais on s’interroge à présent sur la meilleure façon d’effectuer un suivi de leur santé et de toute retombée négative de cette expérience qui avait suscité une réprobation générale (Source: Agence Science Presse).

Mammouths et CRISPR-Cas9: quelle éthique pour la résurrection d’espèces disparues?

Pourrait-on vraiment revoir un jour les mammouths laineux disparus il y maintenant 3700 ans ? La question pourrait paraître saugrenue mais les progrès des techniques de génie génétique permettent dorénavant d’envisager sérieusement de faire revivre des espèces disparues ou proches des dites espèces disparues (appelées « proxies »).

Enjeux éthiques des modifications ciblées du génome

L’acide désoxyribonucléique (ADN) est le support universel du vivant. On comprend dès lors l’aspiration de l’esprit humain à le déchiffrer, à en comprendre et à en maîtriser les mécanismes, voire à les soumettre. Le XXIe siècle est ainsi marqué par une « révolution génétique ». Cette révolution concerne tant la connaissance du Lire la suite…

Le Sénat refuse une expérimentation pour améliorer le taux de réussite des fécondations in vitro

Une commission spéciale avait autorisé, à titre expérimental, un dépistage recherchant des anomalies chromosomiques. Certains sénateurs ont dénoncé une « démarche d’eugénisme ». Le Sénat à majorité de droite s’est opposé mardi 28 janvier dans la soirée à l’expérimentation d’un dépistage préimplantatoire recherchant des anomalies chromosomiques, pour améliorer le taux de Lire la suite…

Dans le numéro 12 de la revue « Éthique, médecine et santé publique »

Au programme du numéro 12 de la revue Éthique, médecine et santé publique (janvier-mars 2020) à paraître, trois articles au contenu éthique déjà en libre accès: Réflexions éthiques sur le dépistage génétique préconceptionnel en population générale : le débat français et l’avis de la Société Française de Médecine Prédictive et Lire la suite…

Sortie du numéro 2 de la revue « Médecine et philosophie »

La nouvelle revue Médecine et philosophie vient de sortir son second numéro intitulé « génétique et liberté ». Au programme, entre autres: Les enjeux du développement des tests génétiques pour un meilleur exercice de sa liberté, par Laurent Pasquier Pourquoi la génétique humaine a-t-elle besoin des sciences humaines et sociales ? par Lire la suite…