Des babouins ont vécu six mois en bonne santé après avoir reçu une greffe de cœur issu de porcs génétiquement modifiés. Un résultat prometteur, qui laisse entrevoir la possibilité de greffes d’animaux chez l’être humain.
Deux babouins ont vécu plus de six mois avec un cœur de porc, ce qui représente la plus longue survie jamais enregistrée après une xénogreffe, une greffe où le donneur et le receveur ne sont pas de la même espèce. Le précédent record était de seulement 57 jours. Pour y parvenir, l’équipe scientifique, composée de chercheurs allemands, suisses et suédois, a mis au point un procédé unique, combinant la modification de l’ADN des porcs avec de nouvelles techniques de transplantation.
Les détails de l’expérience ont été rapportés le 5 décembre dans la revue scientifique Nature. Il pourrait s’agir d’une avancée considérable en faveur de la greffe de cœur d’animal chez l’homme, même si de nombreux obstacles médicaux et éthiques restent à franchir (Auteure: Cécile Thibert via Le Figaro Santé).