Où en est le débat sur le suicide assisté en Suisse?

Un article du Portail catholique suisse fait le point sur une initiative politique dans le Canton du Valais qui met en lumière l’état du débat sur le suicide assisté en Suisse en ce début d’année 2019:

« Le Valais pourrait légiférer sur l’accès au suicide assisté pour les résidents des homes pour personnes âgées. Après avoir déposé en 2016 une motion refusée par le parlement, les députés PLR Sylvie Masserey Anselin et Xavier Mottet relancent le débat dans le cadre de la révision de la loi sur la santé.

Selon une enquête du quotidien valaisan Le Nouvelliste, les demandes de suicide assisté ne cessent d’augmenter en Valais. En 2017, 50 personnes y ont fait appel dans le canton contre 22 en 2015. En parallèle, le nombre de membres valaisans de l’association EXIT est passé de 1’981 personnes en 2015 à 2’577 en 2017.

Le Valais reste cependant très divisé sur la question. La moitié des 52 établissements médico-sociaux (EMS) du canton autorisent le suicide assisté dans leurs murs et l’autre le refuse, a précisé Arnaud Schaller, secrétaire général de l’association des EMS du canton (AVALEMS). » (Auteur: Maurice Page via cath.ch)

Lire la suite

Partager sur les réseaux sociaux