Franceinfo et l’hebdomadaire Le 1 s’associent pour proposer un rendez-vous, tous les mercredis à 21 heures sur le canal 27 et ses supports numériques.

Pour ce nouveau numéro, “Controverses autour de l’humain”, Emilie Tran Nguyen, Eric Fottorino et leurs invités se demandent jusqu’où doit aller la science. Doit-on laisser libre cours à la recherche pour vivre plus longtemps ? Doit-on mettre des limites au progrès et comment les définir ?

Une question / Plusieurs regards : Karine Lefeuvre, juriste, professeure à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), vice-présidente du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Elle a codirigé la série d’ouvrages Protéger les majeurs vulnérables. Place à l’éthique ! (éd. Hygée) ; Jacques Testart, biologiste, père du premier “bébé-éprouvette”, Amandine, née en 1982 (avec le docteur René Frydman), coauteur avec Agnès Rousseaux du livre Au péril de l’humain. Les promesses suicidaires des transhumanistes (éd. Seuil). Il vient de signer une tribune dans Le Monde contre la loi de bioéthique (avec José Bové, Dominique Bourg ou encore Michèle Rivasi). 1 + 2 : Frédéric Worms, philosophe, directeur-adjoint de l’Ecole normale supérieure, membre du CCNE, auteur de Pour un humanisme vital (éd. Odile Jacob).

Voir le magazine télévisé