Dans un «avis flash», le CCNE souligne «dix points d’attention» et donne des conseils pour une gestion juste de l’épidémie de Covid-19.

«Vu l’urgence, on va innover et rendre une sorte d’avis flash», avait annoncé le président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), le professeur Jean-François Delfraissy. Le week-end dernier, lors d’une conférence de presse virtuelle, le CCNE a proposé «dix points d’attention et quatre recommandations» sur les questions éthiques que pose l’épidémie de coronavirus. Sa réflexion reprend en grande partie l’avis rendu lors de la grippe H1N1 en 2009.

Le Comité rappelle la vigilance nécessaire lorsque sont prises des mesures qui peuvent apparaître comme limitatives des libertés individuelles. Cependant, il souligne que «l’un des enjeux éthiques majeurs dans cette situation est d’engager la société tout entière dans une véritable démarche de responsabilité et de solidarité, parce que la lutte contre une épidémie doit être l’affaire de tous et pas seulement l’affaire des experts et des professionnels de santé». Le Comité en appelle «à la nécessaire responsabilité citoyenne», et explique que «le choix de perdre une certaine liberté peut permettre de gagner une certaine sécurité» (Auteur: Éric Favereau via Libération).

Lire la suite

Catégories : Documentation en ligne