Guillaume Durand et le Pr Gérard Dabouis évoquent, sans tabous ni sans faux-semblants, la difficulté des choix éthiques auxquels les médecins pourraient être bientôt confrontés pour prendre des décisions en période d’afflux de patients. Le premier est philosophe, spécialiste d’éthique médicale et de bioéthique à Nantes. Le second est oncologue, ancien responsable de la Consultation d’Éthique Clinique du CHU de Nantes. Ensemble, ils viennent de publier un ouvrage : Philosophie du soin. Santé, Autonomie, Devoirs.
Dans le contexte de crise sanitaire que le monde connaît aujourd’hui, et plus précisément de pandémie liée au COVID-19, l’importance de s’interroger sur les enjeux éthiques des décisions médicales et politiques est fondamentale, comme le préconise encore le CCNE le vendredi 15 mars 2020.
L’organisation et l’accès aux soins dans le contexte d’une pandémie suscite de nombreuses réflexions éthiques dans la littérature scientifique : celles qui portent sur le confinement et la limitation de certains droits fondamentaux comme la liberté d’aller et venir, celles qui concernent les droits et les devoirs des soignants (Le devoir de travailler est-il absolu ? A quelles conditions peuvent-ils eux aussi faire valoir un droit de retrait ?) (Source: Le quotidien du médecin)