Un interne dans un hôpital d’Ile-de-France nous a donné accès à son journal de bord. Il y dépeint ses doutes et ses angoisses, des scènes d’urgence devenues habituelles et ses journées interminables.
C’est une plongée brute, sans retenue, émouvante à de nombreux égards et glaçante à tant d’autres, dans le quotidien des médecins, en première ligne face à l’épidémie du Covid-19. Un interne dans un service de réanimation d’Île-de-France nous a donné accès à son journal de bord débuté juste avant la mise en place des mesures de confinement. Alors que le coronavirus touche de plein fouet son service, plus que jamais au bord de la saturation, des patients d’âges variés arrivent chaque jour dans un état grave.
Certains ne s’en relèveront pas. Depuis mi-mars, après chaque garde et chaque journée passée à leur chevet, ce trentenaire qui préfère l’anonymat, couche ses impressions, ses doutes et ses espoirs dans un carnet au dessein exutoire. Il nous livre ainsi le récit de 15 jours au cœur d’un service de réanimation. Le reflet d’une crise sanitaire qui s’aggrave quotidiennement (Auteure: Iris Peron via Le Parisien).