Quel monde demain pour nos enfants et petits-enfants ? Face aux enjeux écologique majeurs, les citoyens doivent se ressaisir, pour eux, au quotidien mais aussi pour leurs enfants et futurs..
Le monde surpeuplé demain ? 7 milliards puis 9 milliards dans quelques dizaines d’années ? Cette évolution demande assurément de regarder les ressources avec attention et leur méthode de distribution.
Une démocratie est-elle possible quand tant d’enjeux sont mêlés et entremêlés et bien souvent contradictoires. Les valeurs éthiques pour y répondre au mieux pour le bien de tous ne peuvent être suivies à la lettre car les unes s’opposent aux autres sans compter que chaque valeur a des définitions différentes selon la manière dont on la voit !! (ex de la dignité, l’autonomie de la raison, la justice, etc.. ).
La démocratie est-elle encore démocratie quand sous couvert de situation mondiale telle une pandémie, les restrictions de liberté se font sans discussion réellement démocratique, sous la férule d’experts (ici en santé publique) nouveaux gourous d’un pouvoir qui se dit de haut en bas, quand la démocratie est un processus de bas en haut ? L’urgence d’agir liée ici à la diffusion mondiale d’un virus inconnu de l’immunité humaine est prise comme argument solide et scientifique pour annihiler toutes revendications de faire autrement que d’instaurer des états de siège, de mise sur écoute et de suivi sur GPS ( Corée). Tout détracteur est passible non seulement d’amende, mais aussi d’emprisonnement. Des parlementaires avaient même parlé de 6 mois pour récidive de sorties, ce qui fut heureusement refusé (Auteur: Alain de Broca via Espace de réflexion éthique Hauts-de-France).