L’épidémie de coronavirus rend visible une question douloureuse mais à laquelle les professionnels de santé sont habitués: comment établir un ordre de priorité entre les patients?

La question est presque inévitable alors même que la réponse semble inaudible. L’épidémie de coronavirus progressant, si les hôpitaux arrivent tous à saturation, les patients seront-ils soumis à un “triage”? Et si tel est le cas, comment?

La situation n’est, pour l’heure, pas critique sur l’ensemble de l’Hexagone. Dans certains hôpitaux, certains soignants rapportent néanmoins avoir été contraints d’établir une priorisation des patients. C’était déjà le cas mi-mars dans des hôpitaux du Grand Est, comme le rapportait Le Parisien, ou encore en Italie, comme le soulignait à la fin du mois de mars La Vie. “Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt. Quand on aura une pression énorme pour admettre des patients qui attendront à la porte, la question va se poser franchement”, estimait le 18 mars Bertrand Guidet, chef du service de médecine intensive réanimation à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, contacté par Le Monde (Auteure: Marine Le Breton via le Huffington Post).

Lire la suite

Catégories : Documentation en ligne