L’Ontario a établi un protocole d’éthique à l’intention du personnel de la santé au cas où une pénurie de respirateurs obligerait des médecins à faire des choix difficiles et privilégier certains patients par rapport à d’autres. Ces lignes directrices soulèvent toutefois des inquiétudes parmi des spécialistes, qui craignent que certains groupes ne soient laissés pour compte dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Qui sauver, qui sacrifier? La question n’aura jamais été aussi difficile pour un médecin qui a prêté le serment d’Hippocrate. Selon l’éthicien René Villemure, les professionnels de la santé ne sont jamais à l’aise face à l’idée de prendre de telles décisions dans un contexte de ressources limitées. Le pouvoir de donner la vie ou la mort est un des plus grands qui soient
, explique-t-il.
Le ministère de la Santé de l’Ontario a créé il y a moins d’un mois un groupe multidisciplinaire pour établir un protocole pour aider les médecins lorsque viendra le temps de prendre des décisions cruciales en cas de pénurie de respirateurs artificiels ou de lits dans les salles d’urgence des hôpitaux de la provinc (Auteur: Jean-Philippe Nadeau via Radio Canada).