La situation exceptionnelle provoquée par la pandémie de Covid-19 soulève des questions éthiques difficiles dans la prise de décisions médicales, politiques et sociales. Au quotidien, les bioéthiciens peuvent aider à y voir plus clair.
Ces experts interdisciplinaires sont formés pour analyser les enjeux éthiques spécifiques aux mondes de la santé (soins de santé, santé publique). En ces temps de crise, ils sont appelés à s’exprimer sur des enjeux liés aux allocations de ressources ou à la mise en quarantaine des populations.
Ils orientent et critiquent, lorsque nécessaire, les initiatives gouvernementales. Ce faisant, ils aident les journalistes et la population à mieux comprendre les justifications et les limites des différentes contraintes auxquelles nous sommes soumis, comme la restriction de nos libertés au nom du bien commun, et les défis auxquels nos sociétés font face actuellement. Toutefois, même si la bioéthique a plus de 50 ans en Amérique du Nord, ce domaine d’études et de pratique professionnelle reste peu connu du grand public (Auteurs: