L’Espace Éthique Île-de-France vient de sortir son dernier hors-série intitulé “Au cœur de la pandémie du coronavirus – Vivre, décider, anticiper”:

“La crise est ce moment où il n’est plus possible de vivre comme avant. Elle n’est pas seulement un temps d’exception et de suspension, mais une période de radicale incertitude dont nous ne connaissons ni la durée ni l’issue. Mais paradoxalement, alors que la crise nous plonge brutalement dans l’incertitude du futur, elle nous fait aussi mieux voir notre présent : nos valeurs, ce à quoi nous tenons, mais aussi les désaccords, les dysfonctionnements, les injustices qui, d’ordinaire cachés dans les replis de nos habitudes mentales et pratiques, se révèlent.
La crise du coronavirus a durement éprouvé la vie sociale. Aussi bien le virus lui-même que les mesures de confinement prises pour endiguer sa propagation ont mis en crise les pratiques sociales les mieux ancrées dans nos vies : les conditions de la naissance, les rites funéraires, le travail, les déplacements, les usages des objets connectés, les pratiques soignantes, etc. Avec la crise, ces actes, parce qu’ils engagent potentiellement la vie d’autrui, perdent leur caractère d’évidence et requièrent avant d’être accomplis une délibération éthique, que ce soit à l’échelle politique, locale, familiale ou personnelle. D’un seul coup, l’éthique entre dans nos vies.”

Télécharger le hors-série