Frédéric Worms, dans l’émission “L’heure bleue” de Laure Adler, sur France Inter, le 24 novembre 2020, nous indique comment la crise du coronavirus bouleverse nos repères politiques et temporels.

Réouverture des commerces et des bibliothèques mais maintien de la fermeture de certains établissements comme les discothèques et les bars; élargissement des possibilités de circulation mais restauration du couvre -feu… Toute une série de mesures a été annoncée par le président de la République ce soir concernant le dispositif général de lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans le pays. 

Cette pandémie, qui continue de marquer notre quotidien, interroge de fait l’articulation de la préservation de notre santé avec le maintien de nos libertés. C’est ce que montre le philosophe Frédéric Worms, membre du Comité consultatif national d’éthique, et producteur de l’émission A présent sur France Culture, dans son dernier ouvrage, “Sidération et résistance : Face à l’événement – 2015-2020” (Desclée de Brouwer). 

Écouter l’émission