De la conception aux essais cliniques, le continent tente de développer un vaccin contre le Covid-19 en suivant des process respectueux des personnes. La démarche s’inscrit dans un contexte plus global d’encadrement des travaux touchant à l’humain.
L’histoire s’est accélérée… Le fait que les 8 milliards d’humains soient actuellement confrontés à une même épidémie interroge leur destin commun et replace la question de l’éthique au cœur du débat : comment la recherche peut-elle être partenariale et équitable ?
En cette fin 2021, une équipe de chercheurs a été missionnée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour mettre au point, en Afrique du Sud, le premier vaccin à ARN messager contre le Covid-19 conçu en dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Le laboratoire Afrigen prévoit de développer un vaccin similaire à celui de Moderna d’ici à un an. Comme ses prédécesseurs, le produit fera l’objet de tests avant sa mise sur le marché. Mais, déjà, le cadre éthique qui entoure ces essais a évolué. (Auteures: Théa Ollivier et Mathilde Boussion via Le Monde)