Selon le premier ministre de la province, les 10 % de Québécois qui n’ont reçu aucune dose de vaccin ne doivent pas « nuire » aux 90 % qui se sont fait vacciner.
Le Québec va mettre en place une taxe pour les adultes qui refusent d’être vaccinés contre le Covid-19 sans raison médicale, a annoncé, mardi 11 janvier, le premier ministre québécois, François Legault. Le gouvernement de la province francophone du Canada, durement frappée par la vague Omicron, souhaite que cette « contribution santé » représente un « montant significatif » – encore en discussion (Source: Le Monde).
Sur le même sujet:
La contribution santé des non vaccinés est-elle éthique? (Radio-Canada, 12.01.22)
Contribution santé: « un problème d’éthique », selon des spécialistes (Radio-Canada, 11.01.22)
Légale ou pas, la contribution santé? (Léa Carrier via La Presse, 12.01.22)
Une taxe pour les non vaccinés (Olivier Bossé via Le Soleil, 11.01.22)
Ce débat en France:
Covid-19. Martin Hirsch remet en cause la gratuité des soins pour les non-vaccinés et crée un tollé (Ouest-France, 27.01.22)
« Si l’on met le doigt dessus… »: les propos polémiques de Martin Hirsch, qui veut faire payer les non-vaccinés, divisent (BFMTV, 27.01.22)
Gratuité des soins pour les non-vaccinés: « Lorsqu’on tombe malade, c’est l’hôpital, le soin pour tout le monde », dit un député et médecin (France Info, 27.01.22)
Les non-vaccinés doivent-ils bénéficier des soins gratuits ? Martin Hirsch (C à Vous, 26.01.22)