Pour mieux comprendre l’actualité, voici une page « ressources » du site Vie publique sur les thèmes des soins palliatifs et de l’accompagnement, du droit à une fin de vie digne et apaisée, et de la question de l’euthanasie et du suicide assisté:
« Pour atténuer la douleur physique et pour accompagner les patients et préserver leur qualité de vie, les soins palliatifs sont mis en œuvre par les professionnels de santé à partir de la fin des années 1980. La loi du 31 juillet 1991(nouvelle fenêtre) introduit les soins palliatifs dans la liste des missions de tout établissement de santé. Le code de la santé publique(nouvelle fenêtre) définit les soins palliatifs comme « des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage« .
La loi du 9 juin 1999(nouvelle fenêtre), dite « loi Kouchner », vise à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs. Elle intègre les unités de soins palliatifs dans les schémas régionaux d’organisation sanitaire et sociale (SROS). Alors que, fin 1998, on compte 54 unités de soins palliatifs (USP) résidentielles, soit 576 lits, leur nombre passe à 99 USP représentant 774 lits, un an plus tard. »