À lire, un article de Matthieu Le Dorze et collègues intitulé « Le jour d’après ressemblera-t-il au jour d’avant? Comment la pandémie COVID reconfigure l’éthique en réanimation? », paru dans la revue Anesthésie & Réanimation, dont voici les premières lignes:
« La pandémie due au SARS-Cov2, l’une des plus importante depuis plusieurs décennies, a mis sous forte tension le système de santé, plus particulièrement les unités de soins critiques, soumis au risque répété de saturation. Ce contexte inhabituel et tragique d’afflux prolongé de patients au gré de vagues épidémiques successives a révélé à la fois les forces et les fragilités de nos organisations et de nos pratiques. Cette crise sanitaire majeure a permis de percevoir sous une nouvelle perspective les tensions éthiques qui traversent la pratique du soin en réanimation.
En décembre 2021, près de deux ans après la première vague épidémique, les comités éthique et réanimation de la Société française d’anesthésie réanimation (SFAR) ont réuni des acteurs et des témoins de la crise (des décideurs institutionnels, des soignants de terrain, des patients et leur proches, des experts des sciences humaines et sociales) ainsi que des experts d’horizons variés pour apporter des éléments de réflexion à la question suivante : en quoi la pandémie COVID reconfigure les dilemmes éthiques spécifiques à la pratique du soin en réanimation ? »