Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.
Cet article est diffusé en collaboration avec le magazine féministe axelle, qui a sollicité la réaction de l’un des rapporteurs du Comité de bioéthique, Gilles Genicot, avocat à la Cour de cassation et maître de conférences à l’Université de Liège, spécialisé en droit médical.
La GPA est « une technique de procréation médicalement assistée » par laquelle une femme (appelée jusqu’à présent « mère porteuse ») porte l’embryon d’un couple. En Belgique, cette pratique se trouve dans un vide juridique : elle est autorisée et pratiquée alors qu’elle n’est pas réglementée par une loi.
En avril dernier, le Comité de bioéthique a rendu, à la demande du ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, un avis relatif à l’encadrement légal de la gestation pour autrui, et ce afin d’actualiser l’avis précédent qui datait de 2004.
Pour le Comité de bioéthique, il est temps de créer un cadre légal qui entoure la pratique de la GPA (Auteure: Camille Wernaers pour Les Grenades via RTBF).