Marie-Anne Frison-Roche: «L’interdiction de la GPA posée par le Code civil n’existe plus»

Un simple arrêt de section rendu par la première civile de la Cour de cassation le 14 novembre 2024 peut-il donner plein effet à une «pure convention de GPA»? Telle est la question que l’on peut se poser à la suite de cette décision. Éléments de réponse avec le professeur Marie-Anne Frison-Roche (Source: Actu-Juridique).

PMA-GPA: les enfants ont la parole

À voir, un reportage de LCP-Assemblée nationale intitulé «PMA-GPA: les enfants ont la parole»: «En plein débat autour du projet de Loi de Bioéthique, ce film donne la parole aux enfants nés de PMA (Procréation Médicalement Assistée) et de GPA (Gestation Pour Autrui) dont la particularité tient à leur conception même. Au moment où une nouvelle histoire de la parentalité tente de trouver sa place dans notre société, l’ambition de ce film est de la faire raconter par ces enfants, en contrepoint aux mots d’adultes.»

Quelques éléments pour pouvoir réfléchir sereinement et juridiquement à la gestation pour autrui (GPA)

À lire, une intervention de Daniel Borrillo, juriste spécialiste de la bioéthique, à la 19ème édition des États généraux de la famille et du patrimoine organisés par le Conseil national des barreaux intitulée «Quelques éléments pour pouvoir réfléchir sereinement et juridiquement à la gestation pour autrui (GPA)».