Documentation en ligne
GPA: «Il faut cesser de passer la femme par pertes et profits»
Entretien, dans actu-juridique.fr, avec Marie-Anne Frison-Roche, agrégée des facultés de droit, professeure de Droit de la régulation et de la compliance.
Entretien, dans actu-juridique.fr, avec Marie-Anne Frison-Roche, agrégée des facultés de droit, professeure de Droit de la régulation et de la compliance.
Cet article est diffusé en collaboration avec le magazine féministe axelle, qui a sollicité la réaction de l’un des rapporteurs du Comité de bioéthique, Gilles Genicot, avocat à la Cour de cassation et maître de conférences à l’Université de Liège, spécialisé en droit médical (Source: RTBF).
À écouter dans l’émission « Zoom zoom zen » du 20 juin 2023 sur France Inter, présentée par Matthieu Noël, «Qu’est-ce que la GPA éthique?», avec Irène Théry, sociologue spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, directrice d’étude à l’EHESS.
Le comité consultatif de bioéthique belge estime que la GPA est « éthiquement acceptable » mais qu’un cadre juridique doit être établi. Actuellement, la pratique n’est ni autorisée ni interdite par la loi (Source: BFMTV).
À voir, un reportage de LCP-Assemblée nationale intitulé «PMA-GPA: les enfants ont la parole»: «En plein débat autour du projet de Loi de Bioéthique, ce film donne la parole aux enfants nés de PMA (Procréation Médicalement Assistée) et de GPA (Gestation Pour Autrui) dont la particularité tient à leur conception même. Au moment où une nouvelle histoire de la parentalité tente de trouver sa place dans notre société, l’ambition de ce film est de la faire raconter par ces enfants, en contrepoint aux mots d’adultes.»
À écouter dans l’émission « Avec philosophie » du 27 avril 2023 sur France Culture, «La médecine doit-elle se plier à tous nos désirs?», avec Guillaume Durand, maître de conférences en philosophie à Nantes, spécialiste en éthique médicale et bioéthique.
Le gouvernement espagnol et l’opinion critiquent fortement l’actrice de 68 ans, qui a eu une petite fille aux États-Unis grâce à la gestation pour autrui, une pratique interdite en Espagne (Source: Le Parisien).
À lire, une intervention de Daniel Borrillo, juriste spécialiste de la bioéthique, à la 19ème édition des États généraux de la famille et du patrimoine organisés par le Conseil national des barreaux intitulée «Quelques éléments pour pouvoir réfléchir sereinement et juridiquement à la gestation pour autrui (GPA)».
L’association Juristes pour l’enfance s’inquiète de voir cette pratique «s’installer en France, étape par étape» (Le Figaro).
À cause de la guerre en Ukraine, ces bébés nés de mères porteuses ne peuvent pas retrouver leurs parents. Ils les attendent dans un sous-sol où les bombardements s’entendent.