Déconfinement: enquête nationale sur les enjeux éthiques des situations de handicap en établissement et à domicile

Cette enquête, réalisée entre le 23 juin et le 13 juillet 2020 par l’Observatoire COVID-19, Éthique et société de l’Espace éthique IDF, est une mise à disposition des travaux et des ressources de l’Observatoire “Covid-19, éthique et société / Situations de handicap”, recueillis pendant la phase de déconfinement de la Lire la suite…

Sortir de la pandémie, mais au prix de quels renoncements éthiques et juridiques ?

Du point de vue juridique, l’état d’urgence sanitaire créé par la loi du 23 mars 2020 avait permis la mise en œuvre de divers dispositifs, certains profondément attentatoires à nos libertés. Tel est le cas des dispositifs prévus sanctionner la violation des mesures d’état d’urgence et du confinement. La situation d’urgence Lire la suite…

“Enjeux éthiques lors du déconfinement”: nouvel avis du CCNE

En réponse à la saisine du Conseil scientifique Covid-19 du 4 mai 2020 sur le déconfinement, le Comité Consultatif National d’Éthique a rendu un avis intitulé “Enjeux éthiques lors du déconfinement : Responsabilité, solidarité et confiance“, comptant “neuf points d’attention pour la période de dé-confinement”: 1. La relation à l’autre Lire la suite…

Le déconfinement est nécessaire, mais ce sera un défi éthique

Astrophysicien, Thierry Courvoisier est professeur honoraire à l’Université de Genève. Il a été président de l’académie suisse des sciences naturelles et président des académies suisses des sciences. Alex Mauron a été professeur de bioéthique à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et fondateur de l’Institut Éthique Histoire Humanités Lire la suite…