Documentation en ligne
L’aide médicale à mourir, le cas québécois
À écouter dans l’émission Les Échos d’ailleurs du 02 octobre 2024, sur France Culture, «L’aide médicale à mourir, le cas québécois».
À écouter dans l’émission Les Échos d’ailleurs du 02 octobre 2024, sur France Culture, «L’aide médicale à mourir, le cas québécois».
Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre, Michel Barnier, a annoncé la «reprise du dialogue», en début d’année prochaine, sur le projet de loi sur la fin de vie, dont l’examen a été interrompu par la dissolution. Mais «reprise du dialogue» ne veut pas dire « reprise de l’examen du projet », s’inquiètent des associations et députés (Source: Ouest France).
Retrouvez ici l’édito de septembre 2024 du Pr Bernardin, Président de l’Espace Éthique Azuréen.
Chose promise, chose due. Un projet de loi sur la fin de vie a été déposé au Parlement britannique vendredi 26 juillet. Le nouveau Premier ministre travailliste, Keir Starmer, en avait fait une promesse de campagne (Source: BFMTV).
Le projet de loi sur l’euthanasie et le suicide assisté était tombé avec la dissolution de l’Assemblée. Le dépôt de ce nouveau texte devrait être validé en début de semaine prochaine (Source: Le Figaro).
Un Australien souhaite mettre en place courant juillet des installations facilitant le suicide assisté. Contre l’avis des associations suisses accompagnant les personnes voulant mettre fin à leurs jours (Source: Courrier International).
À retrouver dans l’émission L’éthique helvétique du 04 juillet 2024 sur RTS, «Pourquoi tout le monde vient mourir en Suisse».
Retrouvez ici l’édito de juin 2024 du Pr Bernardin, Président de l’Espace Éthique Azuréen.
Dans sa décision du 13 juin 2024, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) affirme que l’interdiction de l’euthanasie et du suicide assisté par le gouvernement hongrois ne viole pas la Convention européenne des droits de l’homme (Source: IEB).
À retrouver sur RCF, la chronique Bioéthique, santé et société du Pr Roger Gil du 21 juin 2024 intitulée « Aide active à mourir – Méditation sur une pause législative ».