Une feuille de route pour mettre le numérique au service de la santé

Le 17 mai dernier, 450 personnes étaient réunies au Ministère de la Santé et de la Prévention et en ligne pour le lancement de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027, « Mettre le numérique au service de la santé« . Cette nouvelle feuille de route, dans la continuité de la précédente, est portée par la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), sous l’impulsion des ministres, en lien avec ses partenaires (Assurance Maladie, Agence du Numérique en Santé…) et l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Elle décrit les chantiers prioritaires pour les cinq prochaines années, déclinés en 4 axes, 18 priorités et 65 objectifs (Source: santementale.fr).

L’OMS préconise une utilisation sûre et responsable de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle à la prudence en matière d’utilisation des outils liés aux grands modèles de langage générés par l’intelligence artificielle (IA) afin de protéger et de promouvoir le bien-être, la sécurité humaine et l’autonomie, et de préserver la santé publique.

«En santé, l’IA se propage à toute vitesse»: le constat de David Gruson en conférence sur la Côte d’Azur

Le fondateur de l’opérateur d’accompagnement Ethik-IA a animé une conférence autour de l’intelligence artificielle en santé à l’hôpital des Sources de Nice. L’occasion de faire le point sur la transformation numérique qui s’annonce, ainsi que les enjeux éthiques et sociétaux à venir (Source: Nice Matin).

ChatGPT: l’IA prête à remplacer les chercheurs et les médecins, vraiment ?

Depuis quelques mois, ChatGPT est au cœur de l’actualité. Ce prototype d’agent conversationnel s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) a été développé par la firme californienne OpenAI à partir des modèles de traitement du langage les plus avancés. Au-delà de ses capacités conversationnelles, ChatGPT est capable de générer des textes de manière autonome pour apporter des réponses aux questions des utilisateurs (Source: INSERM).