Une feuille de route pour mettre le numérique au service de la santé

Le 17 mai dernier, 450 personnes étaient réunies au Ministère de la Santé et de la Prévention et en ligne pour le lancement de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027, « Mettre le numérique au service de la santé« . Cette nouvelle feuille de route, dans la continuité de la précédente, est portée par la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), sous l’impulsion des ministres, en lien avec ses partenaires (Assurance Maladie, Agence du Numérique en Santé…) et l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Elle décrit les chantiers prioritaires pour les cinq prochaines années, déclinés en 4 axes, 18 priorités et 65 objectifs (Source: santementale.fr).

Comment nos données de santé sont exploitées

Les données relatives à notre santé, que nous semons désormais sur une multitude de plateformes et via les objets connectés, sont fort utiles pour faire avancer la recherche médicale. Mais elles représentent aussi une mine d’or pour nombre d’acteurs privés, motivés avant tout par le profit. Il existe ainsi un véritable « marché » de ces données (pourtant sensibles), avec tous les risques que cela implique (F. Soyez via CNET).

Dimension(s) numérique(s) du care à domicile en contexte de vieillissement et de maladie chronique

À lire, la thèse de Géraldine Goulinet-Fité (Université Bordeaux 3) intitulée « Dimension(s) numérique(s) du care à domicile en contexte de vieillissement et de maladie chronique: quelles contributions à l’institution d’un environnement socio-technique capacitant?« , dont voici le résumé: « Cette recherche doctorale s’inscrit dans l’approche singulière du care, notion que nous (re)questionnons Lire la suite…