Comment nos données de santé sont exploitées

Les données relatives à notre santé, que nous semons désormais sur une multitude de plateformes et via les objets connectés, sont fort utiles pour faire avancer la recherche médicale. Mais elles représentent aussi une mine d’or pour nombre d’acteurs privés, motivés avant tout par le profit. Il existe ainsi un véritable « marché » de ces données (pourtant sensibles), avec tous les risques que cela implique (F. Soyez via CNET).

Dimension(s) numérique(s) du care à domicile en contexte de vieillissement et de maladie chronique

À lire, la thèse de Géraldine Goulinet-Fité (Université Bordeaux 3) intitulée « Dimension(s) numérique(s) du care à domicile en contexte de vieillissement et de maladie chronique: quelles contributions à l’institution d’un environnement socio-technique capacitant?« , dont voici le résumé: « Cette recherche doctorale s’inscrit dans l’approche singulière du care, notion que nous (re)questionnons Lire la suite…

Communiqué du CNPEN sur les enjeux d’éthique du numérique du suivi épidémiologique en sortie de confinement

Le Comité National Pilote d’Éthique du Numérique (CNPEN) publie aujourd’hui un communiqué relatif aux enjeux d’éthique du numérique du suivi épidémiologique en sortie de confinement: « La sortie progressive du confinement va bientôt débuter en France. Elle se fait au risque, majeur, d’un rebond rapide de l’épidémie (dans quatre mois), voire Lire la suite…

Un nouveau comité pour veiller à l’«éthique du numérique»

Le Comité national d’éthique (CCNE) a annoncé lundi 2 décembre la création d’un «comité pilote d’éthique du numérique», constitué sur son modèle, chargé d’«aborder de manière globale les enjeux éthiques du numérique et de l’intelligence artificielle». Présidé par Claude Kirchner, directeur de recherche émérite à l’Institut national de recherche dédié Lire la suite…

Évolution numérique et relation de soins : une révolution ?

À lire, un article de Catherine Lemoine-Lestoquoy, Didier Fourel, Emmanuel Petit, Thomas Briand, Benjamin Camenen, et Xavier Fouilland intitulé « Évolution numérique et relation de soins : une révolution ? » paru dans Risques & qualité en milieu de soins 16, 2 (2019), dont voici le résumé: « Le numérique favorise l’autonomie du Lire la suite…