Les grands médias français se sont largement faits l’écho de l’ouverture, hier jeudi 18 janvier 2018, des “États Généraux de la Bioéthique”, six mois de débats visant à alimenter la réflexion du législateur en prévision de la mise à jour de la loi sur la bioéthique de 2011.

Libération et TV5Monde proposent, par exemple, un survol synthétique de ce que le premier présente comme un exercice de “démocratie participative”.

RTL prend, pour sa part, le parti d’un édito politique.

C Dans l’Air, sur France 5, convie Emmanuel Hirsch, de l’Espace Éthique Île-de-France, pour étrenner l’événement; Emmanuel Hirsch que l’on retrouve d’ailleurs sur France 24 pour un dossier très complet. France Info TV n’est pas en reste.

Le Monde vous invite à découvrir les thèmes qui seront débattus dans votre région.

Arte, BFM TV et France Bleu vous offrent des capsules vidéos spécialisées, sur l’intelligence artificielle, les “ciseaux moléculaires“, l’anonymat des donneurs de sperme ou la fin de vie.

Le Figaro s’intéresse au regard porté par les religions sur cette vaste concertation, quand La Croix met en avant la difficulté de bien sonder l’opinion sur les questions d’éthique.

Quelques prises de position à ne pas manquer, comme la tribune parue dans Le Monde pour “une réforme urgente de la GPA”, et dans le même journal trois jours plus tard, une tribune opposée à la gestation pour autrui, ou l’entretien du JDD avec Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans lequel elle appelle à “mettre fin à la discrimination sur la PMA”.

À noter le point de vue de quatre chercheurs en droit, en anthropologie et en sociologie, auteurs d’une enquête comparative en France, en Espagne, en Belgique et au Québec, dans le Journal du CNRS: faut-il repenser la filiation?