Loi bioéthique : mais quand sera votée l’ouverture de la PMA à toutes les femmes?

La loi bioéthique qui inclut l’ouverture de la PMA aux couples de femmes sera présentée en juillet en Conseil des ministres. Mais le calendrier parlementaire n’a pas encore été arrêté.

Au sortir du grand débat, Edouard Philippe avait détaillé le calendrier des réformes à venir. « C’est au mois de juillet que nous présenterons en Conseil des ministres le projet de loi bioéthique sur lequel nous nous sommes engagés », déclarait alors le Premier ministre. C’est ce texte qui doit intégrer l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Mais cela ne dit rien sur le timing de l’examen de ce texte de loi par le Parlement, et donc de son entrée en vigueur.

« Je souhaite que l’on ne traîne pas par la suite », a réagi mardi sur RTL le patron d’En marche, Stanislas Guérini. Dans Le Figaro, il plaide pour que le projet d’ouverture de la PMA à toutes les femmes soit étudié avant la fin de l’année au Parlement ». A ses yeux, « quand on souhaite avoir un bébé, c’est quelque chose que l’on souhaite avoir rapidement. On ne peut pas se dire ça ne change rien que la loi soit faite dans un ou deux ans. Ça change beaucoup de choses sur la vie quotidienne intime pour certaines personnes » (Auteure: Anne-Charlotte Dusseaulx via le Journal du dimanche).

Lire la suite

Partager sur les réseaux sociaux