René Frydman: « Avec la venue au monde d’un enfant, on touche au sacré, à l’essentiel »

A écouter dans l’émission « L’Invité(e) des Matins » du 04 juin 2021 sur France Culture, présentée par Guillaume Erner, René Frydman, médecin spécialiste de la reproduction, qui revient sur l’histoire de la naissance, à l’occasion de la nouvelle lecture du projet de loi de bioéthique à l’Assemblée nationale.

Accès aux origines: « Les droits de l’enfant ont été trop longtemps ignorés »

ENTRETIEN. Pour le professeur Jean-René Binet, la règle du secret sur les origines n’a plus lieu d’être, au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant. « L’homme est depuis toujours taraudé par la question de ses origines. Est-il légitime d’interdire cette connaissance à certains sous prétexte qu’ils ont été conçus à l’aide Lire la suite…

Biotechnologies, transgenres et procréation

À lire dans la revue Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, un article intitulé « L’apport des biotechnologies pour la population transgenre et ses nouvelles possibilités à concevoir un enfant: considérations psychologiques et questions éthiques », dont voici le résumé: « Aujourd’hui, les techniques médicales permettent des avancées importantes, notamment dans le champ Lire la suite…

« Impossible » d’adopter la PMA pour toutes « avant l’été », selon Gilles Le Gendre

Cette annonce, dont le ministre de la santé, Olivier Véran, s’est fait l’écho, a suscité les réactions indignées de députés, y compris au sein de la majorité, et d’acteurs associatifs. Le président du groupe des députés LRM, Gilles Le Gendre, a jugé, jeudi 21 mai, qu’il était « impossible » d’adopter la loi Lire la suite…