L’impossible accès aux origines d’une personne née d’un don de gamètes

Audrey Kermalvezen-Fournis, née grâce à un don de gamètes, s’est vue refuser toutes ses demandes d’information sur son donneur. Elle a fini par saisir la Cour européenne des droits de l’homme qui, à son tour, a rejeté sa requête à une voix près. Retour sur son parcours qui pointe les lacunes de la dernière loi de bioéthique (Source: Éditions Francis Lefebvre – La Quotidienne).

La CEDH face au droit d’accès à la connaissance de ses origines: un pas en avant, deux pas en arrière

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rejeté la requête de deux personnes nées grâce à un don de gamètes qui souhaitaient accéder à des informations sur leur donneur. Si elle reconnaît que la Convention européenne des droits de l’homme protège le droit à la connaissance de ses origines, elle ne condamne toutefois pas la France, estimant qu’on ne saurait lui reprocher son rythme d’adoption de la réforme car il n’y a pas de consensus européen sur la question de l’accès aux origines (Source: Dalloz Actualité).

Fécondation in vitro: l’acte de naissance

À retrouver dans le podcast Sciences chrono du 14 octobre 2023, présenté par Antoine Beauchamp, sur France Culture, «Fécondation in vitro: l’acte de naissance», avec Marie Gaille, directrice de recherche en philosophie, directrice de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, et spécialiste des enjeux éthiques des questions de reproduction, pour aborder la question suivante: «la médecine doit-elle répondre à un désir?».

«35 ans, les choix d’une femme»: un film sur la congélation des ovocytes sur Arte

Trois trentenaires sud-coréennes, qui mènent une brillante carrière, se questionnent sur l’opportunité de congeler leurs ovocytes pour devenir mères quand elles le souhaitent. Entre pression sociale et affirmation de soi, une plongée intime dans un âge charnière. Un film de Jin Jeon (Corée du Sud) à voir sur Arte.fr jusqu’au 07 septembre 2023.

PMA-GPA: les enfants ont la parole

À voir, un reportage de LCP-Assemblée nationale intitulé «PMA-GPA: les enfants ont la parole»: «En plein débat autour du projet de Loi de Bioéthique, ce film donne la parole aux enfants nés de PMA (Procréation Médicalement Assistée) et de GPA (Gestation Pour Autrui) dont la particularité tient à leur conception même. Au moment où une nouvelle histoire de la parentalité tente de trouver sa place dans notre société, l’ambition de ce film est de la faire raconter par ces enfants, en contrepoint aux mots d’adultes.»