Accès aux origines: “Les droits de l’enfant ont été trop longtemps ignorés”

ENTRETIEN. Pour le professeur Jean-René Binet, la règle du secret sur les origines n’a plus lieu d’être, au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant. « L’homme est depuis toujours taraudé par la question de ses origines. Est-il légitime d’interdire cette connaissance à certains sous prétexte qu’ils ont été conçus à l’aide Lire la suite…

Biotechnologies, transgenres et procréation

À lire dans la revue Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, un article intitulé “L’apport des biotechnologies pour la population transgenre et ses nouvelles possibilités à concevoir un enfant: considérations psychologiques et questions éthiques”, dont voici le résumé: “Aujourd’hui, les techniques médicales permettent des avancées importantes, notamment dans le champ Lire la suite…

« Impossible » d’adopter la PMA pour toutes « avant l’été », selon Gilles Le Gendre

Cette annonce, dont le ministre de la santé, Olivier Véran, s’est fait l’écho, a suscité les réactions indignées de députés, y compris au sein de la majorité, et d’acteurs associatifs. Le président du groupe des députés LRM, Gilles Le Gendre, a jugé, jeudi 21 mai, qu’il était « impossible » d’adopter la loi Lire la suite…

Elle voulait transférer les gamètes de son fils en Israël: la veuve de Claude Lanzmann déboutée par la CEDH

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), saisie par la veuve du réalisateur français Claude Lanzmann qui souhaitait transférer les gamètes de son fils décédé vers Israël pour qu’elles servent à une PMA ou une GPA, a jugé jeudi cette requête irrecevable. La CEDH avait été saisie par Dominique Lire la suite…

Deux articles dans “Éthique et Santé”: Fin de vie avec démence – Autoconservation des ovocytes

À lire, un article de Paul Venturini, président du Comité d’éthique hospitalier territorial Bastia-Calvi-Corté, intitulé “Complexité et incertitudes de l’anticipation de la fin de vie avec démence“, à paraître dans la revue Éthique et Santé, dont voici le résumé: “L’assistance aux plus faibles appartient à notre humanité mais l’accompagnement des Lire la suite…