«Répondre à la vulnérabilité»: l’éthique et les CHSLD au temps de la Covid-19

À lire, un article d’Hubert Doucet en pré-publication dans la revue Éthique et santé intitulé «Répondre à la vulnérabilité»: l’éthique et les CHSLD* au temps de la Covid-19, et dont voici le résumé: “L’irruption de la Covid-19 au Québec témoigne de l’échec des résidences pour personnes âgées à protéger adéquatement ces Lire la suite…

COVID-19: Le CCNE se prononce sur les mesures de protection dans les EHPAD et les USLD

Avis du Comité national consultatif d’éthique sur le renforcement des mesures de protection des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées (communiqué de presse du 1er avril 2020): Depuis le 11 mars 2020, le Gouvernement a décidé de la suspension intégrale des visites de personnes extérieures à l’établissement dans les Lire la suite…

Covid-19: des “perfusions de présence” en EHPAD?

S’intéressant notamment à l’impact de l’épidémie pour les personnes âgées en Ehpad et à domicile, l’observatoire national Covid-19 piloté par l’Espace éthique de la région île-de-France souligne dans son dernier rapport hebdomadaire la montée de l’anxiété, chez les professionnels, les familles et les résidents. Des pistes d’actions concrètes sont proposées. Au plan Lire la suite…

Le vieillissement de cellules humaines a été inversé par des chercheurs

En laboratoire, des chercheurs britanniques ont fait rajeunir des cellules vasculaires en leur donnant du sulfure d’hydrogène (H2S). Cette recherche marque un pas de plus pour mettre au point des médicaments pour lutter contre le vieillissement cellulaire dans des maladies liées à l’âge (Auteure: Marie-Cécile Ray via Futura Santé). Lire Lire la suite…